• LA LAITIERE ET LE POT AU LAIT - JEAN DE LA FONTAINE

     

    LA LAITIERE ET LE POT AU LAIT - JEAN DE LA FONTAINE

     

     

     

    Pérette sur sa tête ayant un pot au lait

    Bien posé sur un coussinet,

    Prétendait arriver sans encombre à la ville.

    Légère et court vêtue, elle allait à grands pas,

    Ayant mis ce jour là, pour être plus agile,

    Cotillon simple et souliers plats.

     

    Notre laitière ainsi troussée,

    comptait déjà dans sa pensée,

    Tout le prix de son lait, en employait l'argent,

    Achetait un cent d'œufs, faisait triple couvées.

    La chose allait à bien par son soin diligent.

     

    "Il m'est disait elle, facile d'élever des poulets autour de ma maison ;

    Le renard sera bien habile, s'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.

    Le porc à s'engraisser, coutera peu de sou.

    Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable.

    J'aurai, le revendant de l'argent bel et bon.

    Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,

    Vu le prix dont il est, une vache et son veau,

    Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?"

     

    Perrette là-dessus, saute aussi, transportée...

    Le lait tombe, adieu veau, vache, cochon, couvée.

    Le dame de ces biens, quittant d'un oeuil marri,

    La fortune ainsi répandue,

    Va s'excuser à son mari,

    En grand danger d'être battue.

    Le récit en farce en fut fait,

    On l'appela "Le pot au Lait".

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « HENRI IVLaurent Gerra à l'Olympia »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :